Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Un mois dédié à l’Agriculture biologique pour accompagner les agriculteurs

"... Le bio, c’est très tendance, mais c’est surtout pointu..."

La Chambre d’agriculture de la Charente est co-organisatrice de cette 6ème édition du Mois de la bio, événement régional en partenariat avec Interbio Nouvelle Aquitaine, la Fédération régionale de l’agriculture biologique, la MAB 16 et de nombreux partenaires.

Pendant un mois, les agriculteurs ou futurs agriculteurs pourront rencontrer les acteurs techniques et économiques de la filière bio.

La conjoncture agricole tendue touche toutes les productions (cours et marchés trop faibles, charges d’intrants élevées, sollicitations sociétales vers moins de produits phytosanitaires). Tous ces phénomènes combinés incitent à la conversion bio qui assure une meilleure rémunération des producteurs.

La filière bio est en plein essor du fait notamment de la demande de consommateurs.

Dans le cadre du mois de la bio, une soixantaine de rencontres sont programmées dans la région (voir programme ci-contre) avec des moments d’échanges, de prise de contacts, des exemples concrets…

La Chambre d’agriculture de la Charente, déjà engagée dans la filière bio avec ses agents spécialisés, est prête pour contribuer à l’organisation de l’essor des productions bio, le développement des productions bio rentables et durables.

Le bio, c’est très tendance, mais c’est surtout pointu, il n’y a pas de place à l’improvisation, ça passe ou ça casse. Développer les connaissances par la formation des jeunes, mais aussi les parfaire tout au long de sa carrière sont gages de perspectives positives.

Je souhaite, au nom de la Chambre d’agriculture de la Charente, que le mois de la bio 2017 soit une réussite, avec participation importante. J’espère qu’à l’issue de cette 6ème édition, de nouveaux porteurs de projet pourront mener à bien leur volonté d’entreprendre.

Contact : Jacques AUPETIT