Vous êtes ici : Accueil > Produire > Viticulture > Flavescence Dorée

Flavescence Dorée

Les flux rss du siteImprimer la page

Flavescence Dorée, qu'est-ce que c'est ?

La Flavescence Dorée est une maladie de la vigne qui peut causer des pertes de récoltes considérables, aux conséquences parfois désastreuses pour la pérennité d'un vignoble contaminé. Cette maladie est provoquée par la présence de phytoplasmes, et est transmise par des insectes : les Scaphoïdeus titanus.

En Charente, cette maladie est présente depuis 1998, puis a connu une période de progression sur plusieurs communes en 2011. En juin 2012, 33 nouvelles communes sont contaminées, réparties sur le département de la Charente (9 communes), et la Charente-Maritime (17 communes).

Comment détecter la présence de la Flavescence Dorée ?

La Flavescence Dorée est présente sur un vignoble lorsque les viticulteurs constatent des premiers signes visibles :

  • Les feuilles jaunissent (pour les cépages jaunes), ou rougissent (pour les cépages rouges) et s'enroulent. Ce symptôme est le plus visible et permet une détection rapide.
  • Certains rameaux restent verts et ne résistent pas à l'hiver.
  • Certaines grappes dessèchent ou les baies flétrissent.

Afin de détecter le plus rapidement possible cette maladie, une prospection du vignoble s'impose. Le manque de prospection aggrave l'évolution de la maladie. Selon la réglementation, si plus de 20% des pieds sont atteints par la maladie, l'arrachage de la totalité de la parcelle est obligatoire.

Flavescence dorée : les symptômes

Flavescence dorée : documentation technique et réglementaire

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande