Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Trame Verte et Bleue : la Chambre d’agriculture forme les agents communaux

Dans le cadre de l’appel à projet régional « Trame Verte et Bleue et pollinisateurs », le Pays du Ruffécois a fait appel à la Chambre d’agriculture de la Charente, pour mettre en œuvre 2 sessions de formation de 2 jours auprès des agents communaux du territoire chargés de la gestion des espaces verts.

Ces formations ont comme objectif de mettre en place la Trame Verte et Bleue, c’est-à-dire de créer des continuités afin de faciliter le déplacement de la faune et de la flore entre chaque espace réservoir.

Ces formations se sont déroulées les 27 mars et 4 avril derniers à Villegats, et les 29 mars et 12 avril à Villognon. Au total, 24 agents communaux de 17 communes et une communauté de communes ont participé à cette formation.

Ces deux journées ont permis d’aborder les notions de Trame Verte et Bleue (TVB), leur déclinaison sur le territoire et d’identifier le rôle de réservoir ou de corridor joué par chacun des espaces verts qu’ils entretiennent, en utilisant 4 Indicateurs de Potentiel Ecologique. Les agents communaux ont pu travailler autour de cartes de leurs communes et d’un tableau qu’ils ont rempli pour inventorier et évaluer leurs espaces verts et ainsi identifier les réservoirs de biodiversité et les zones de transitions entre ces espaces importants.

Ces journées ont aussi permis de mieux connaitre les pollinisateurs et leurs besoins, avec notamment l’intervention de Jean-Paul CHARON représentant du CETA-TCSO (Centre d’Etude Techniques Apicole des Terroirs Charente et Sud-Ouest) qui a partagé son savoir sur les pollinisateurs : « La production agricole dépend des pollinisateurs qui permettent la reproduction de 70 % à 80 % des plantes cultivées et sont aussi auxiliaires de culture, c’est eux qui produisent notre nourriture ».

De plus, ces formations ont aidé à identifier les mesures qui pourraient être mises en place autour de l’amélioration de leurs espaces verts, en prenant en compte les contraintes liées au temps, à la localisation de l’espace et au travail fourni par les agents communaux : « un cimetière en herbe c’est plus de temps passé à faire autre chose », « je manque de temps pour remettre en état l’arboretum, je passe mon temps à tondre ».

Les agents des communes ont maintenant pleinement conscience de l’enjeu de préservation des pollinisateurs et sont aujourd’hui en mesure de proposer des actions d’amélioration, favorables au maintien et au développement de la Trame Verte et Bleue et des pollinisateurs.

Une prochaine étape se fera auprès des agriculteurs pour la mise en place d’aménagements afin de favoriser la Trame Verte et Bleue et les pollinisateurs sur le territoire du Pays du Ruffécois.

Contacts :

Angélique GABORIAUD - 05 45 67 49 84 - angelique.gaboriaud@charente.chambagri.fr

Claire RAGOT - 05 45 67 49 86 - claire.ragot@charente.chambagri.fr

Marine PALACIN - 05 45 24 49 35 - marine.palacin@charente.chambagri.fr

 

 

Contact