Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Etats Généraux de l’Alimentation en Charente : les circuits courts et la transition écologique à l’honneur

"... des agriculteurs céréaliers ont parlé de leurs pratiques culturales..."

Dans le cadre des Etats Généraux de l’alimentation (EGA) nationaux, Monsieur le Préfet a organisé des EGA en Charente autour de deux thèmes : les circuits courts et la transition écologique de l’agriculture.

Les circuits courts ont été développés le matin en table ronde à travers 3 dimensions : l’angle territorial, économique et logistique (les outils). La table ronde a montré que les acteurs charentais avaient déjà engagé des chantiers puisque la plupart des intervenants travaillaient déjà ensemble (restauration collective, filière légumes, etc.) Agnès BALLU, élue de la Chambre d’agriculture de la Charente et référente des circuits courts, est intervenue pour parler notamment de l’opération de commercialisation avec Coop Atlantique.

L’après-midi a été dédié à la transition écologique de l’agriculture avec des tables rondes et des interventions de grande qualité sur des expériences concrètes vulgarisées pour l’occasion.

Des agriculteurs céréaliers ont parlé de leurs pratiques culturales, deux producteurs laitiers ont présenté les transformations mises en place sur leurs exploitations.

Agnès BALLU espère que les pouvoirs publics sauront tirer les enseignements apportés par les témoignages des intervenants et regrette qu’il n’y ait pas eu plus de personnes pour les écouter.

Contact : Agnès BALLU

Contact