Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > La gestion des altises avec des mélanges d’intercultures

La gestion des altises avec des mélanges d’intercultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le colza est l’une des cultures clefs des systèmes céréaliers des zones défavorisées comme la nôtre en Charente. Mais les aléas climatiques et les restrictions phytosanitaires de ces dernières années impactent fortement la culture.

Les surfaces semées (8300 ha) sont en baisse (-36 % par rapport à la moyenne 2021 et 2022), se rapprochant de celle de la campagne 2020 (8380 ha) (source agreste du 1er février). En cause, les difficultés de semis liées à la sécheresse et la difficulté à gérer les insectes.

Au cours de ces dernières années, beaucoup de matières actives contre les ravageurs d’automne ont été retirées et les colzas sont particulièrement vulnérables aux attaques de ces nuisibles dès la levée. Leur gestion impose de nouvelles pistes, mais alors lesquelles envisager pour ce risque?

Dans ce contexte, la Chambre d’agriculture de la Charente mène en partenariat avec Terres Inovia des travaux dans le cadre du projet ADAPTACOL² Adaptation du Colza face aux Coléoptères ravageurs changement climatique et de retrait du Phosmet dont l’un des objectifs est d’identifier et de déployer de nouvelles solutions.

Cette année, l’essai que nous avons mis en place avait pour objectif d’évaluer l’intérêt de zones pièges dans les parcelles d’intercultures (à base de crucifères) pour réduire les attaques de ravageurs sur la campagne en cours et réduire les populations sur le long terme dans la culture de colza.

Pour cela, des grandes bandes de radis chinois en association avec d’autres espèces (céréales, légumineuses) ont été positionnées dans une parcelle à proximité d’une parcelle de colza semée à la même date.

Des pièges ont été suivis tout l’automne dans ces bandes, et un test bèrlese a été fait à l’entrée de l’hiver pour évaluer la pression des nuisibles.

Cette alternative, accompagnée d’un apport d’azote au semis des colzas ou à l’automne qui favorise la croissance rapide de la plante (essais menés avec Terres Inovia pendant 3 ans), seraient une stratégie alternative à la gestion des ravageurs d’automne sur colza.

Retrouvez tous nos résultats d’essais dans la rubrique PRODUIRE > GRANDES CULTURES > RESULTATS D'ESSAIS

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande