Témoignages sur la certification environnementale viticole

Les flux rss du siteImprimer la page

Damien MARTINAUD, viticulteur sur BELLEVIGNE

Première étape : dresser le bilan

L'objectif du BNIC, pour 2017, est de permettre à près de 1000 viticulteurs de passer la première étape de cette certification. Damien MARTINAUD, viticulteur sur BELLEVIGNE a franchi cette première étape : " J'ai fait le choix de participer à cette journée de formation car je suis dans l'optique de faire avancer ma propriété et de ne pas la mettre à la marge de l'actualité ; la qualification des exploitations agricoles est dans l'air du temps et représente une vraie aubaine".

" La journée est sympa "

Le 06 avril 2017, le viticulteur a écouté, échangé et rempli l'autodiagnostic pour aboutir à un bilan très précis de son exploitation sur les 7 enjeux de la certification environnementale du Cognac. " La journée est sympa ; on est entre nous avec des techniciens compétents. L'autodiagnostic en ligne est très bien fait et balaye beaucoup de domaines. Il permet de se rendre compte d'où on en est. Pour chaque question, nous pouvons nous référer à des liens qui permettent de comprendre / connaître l'enjeu de la question ", estime Damien MARTINAUD.

" Je veux aller au bout de la certification "

La première phase permet d'obtenir l'attestation d'engagement avec l'écriture d'un plan d'actions individuel pour atteindre les niveaux 2 - " excellence " et 3- " HVE ". " J'ai mis aux normes mon site phytosanitaire pour le remplissage et le lavage du pulvérisateur avec Heliosec® comme système de traitement des effluents phytosanitaires. J'ai également réalisé une fosse pour les marcs. Au niveau de mes pratiques, je fais partie du CETA de MALAVILLE. Toutes les semaines, Laurent DUQUESNE (Chargé de missions viticulture durable à la CA16) nous fait un point sur les maladies. Il nous fait gagner au moins un traitement par campagne. Je n'aurai pas beaucoup d'effort à faire pour arriver au niveau 3 de la certification. Pour mon entreprise, il est important de miser pour l'avenir et donc d'aller au bout de la certification environnementale ".

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande